Les adultes représentent une part de plus en plus importante des patients orthodontiques, notamment grâce à une meilleure communication des praticiens et des médias sur les possibilités de traitement à l’âge adulte, et aux techniques de traitement dites « invisibles » (orthodontie linguale, dans laquelle les attaches sont placées sur la face interne des dents, et aligneurs transparents).
La technologie des aligneurs transparents permet de déplacer les dents par des gouttières successives (changées tous les quinze jours en général), en prenant appui sur des petits plots de composites collés sur les dents le temps du traitement. Il doivent impérativement être portés jour et nuit, sauf repas et brossage (22 heures sur 24) pour être efficaces.
On y adjoint parfois le port d’élastiques inter-maxillaires (entre les gouttières supérieure et inférieure), comme dans les traitements multi-attaches.
Cette technologie, bien que très fiable et avancée, ne permet en revanche pas de traiter toutes les anomalies.
Cependant, il n’est pas rare, chez l’adulte, de réaliser des traitements dits « de compromis » pour répondre à la demande du patient sans réaliser un traitement trop lourd, dans la mesure où ce compromis est fonctionnellement acceptable, et peut être stable et pérenne dans le temps.
Lorsqu’un traitement par aligneurs n’est pas envisageable, ou lorsque le patient lui-même le souhaite, le traitement peut être mené par appareil multi-attaches esthétique (attaches céramiques supérieures et inférieures). Ce dispositif reste relativement discret, et permet d’envisager tous les mouvements dentaires nécessaires. Comme avec les aligneurs, des élastiques inter-maxillaires sont le plus souvent nécessaires pour assurer une bonne occlusion en fin de traitement.