Un traitement orthodontique réussi, à tout âge, dépend avant tout de l’implication du patient dans celui-ci.
Voici les point-clés garants du bon déroulement, et de la réussite du traitement.
Toute lésion carieuse doit être soignée préalablement au traitement orthodontique. En outre, le suivi habituel par le dentiste traitant (contrôle périodique tous les 6 mois à un an) doit être maintenu tout au long du traitement.
L'hygiène dentaire doit être rigoureuse ; des conseils pratiques relatifs au bon brossage des dents seront donnés et des vérifications de sa parfaite exécution effectuées à chaque visite.
Leur périodicité est liée aux nécessités du traitement. Pour vous aider, vous recevrez par mail et via l’application Dentapoche©, des rappels trois jours avant votre rendez-vous, et la veille de celui-ci.
Par le respect des consignes de port, de rangement et d’entretien. Pour les traitements utilisant des appareils fixes, des consignes alimentaires sont aussi à respecter scrupuleusement (abandon des aliments collants : chewing-gum, caramels, nougats, Carambar, Dragibus, etc…).
Telles que la succion du pouce ou des doigts, l’onychophagie (ongles rongés), le mordillement des crayons ; leur persistance empêche la correction des anomalies dento-maxillaires et allonge donc la durée du traitement.
En particulier en ce qui concerne le port des élastiques inter-maxillaires, appareils de rééducation linguale, etc…