ORTHODONTISTE À NOGENT-SUR-MARNE
Dr Géraldine Cledes
ORTHODONTISTE À NOGENT-SUR-MARNE

Dr Géraldine Cledes

Conseils pour les traitement multi-attaches

Bonbons

Précautions

Afin d’éviter le décollement d’attaches, qui peut allonger la durée du traitement, certaines précautions alimentaires sont nécessaires : 

  • Il faut ainsi veiller à supprimer toute nourriture collante (chewing-gum, Carambar,  

     caramel, nougat, Dragibus…) ; 

  • Les aliments durs (carottes crues, pommes, pain…) ne doivent pas être incisés avec les dents antérieures, mais coupés en morceaux et mastiqués avec les dents postérieures.  

Les habitudes déformantes (mordillement de crayons et stylos, onychophagie (ongles rongés), succion du pouce…) sont aussi à supprimer. 

Lors de la pratique d’un sport de combat ou de contact, un protège-dent est indispensable à la protection des dents, des muqueuses et de l’appareil.  

Brossage

Une hygiène bucco-dentaire soigneuse est indispensable au traitement, afin d’éviter l’inflammation gingivale et l’apparition de tâches de décalcifications liées à l’accumulation et la persistance dans le temps de plaque dentaire autour des attaches.  

Le jour de la pose de l’appareillage, nous expliquons la méthode de brossage au patient et lui remettons une trousse contenant une brosse à dents orthodontique et une brossette spécifique, un miroir et du fil dentaire. 

brossage appareil multi-attaches
douleurs appareil multi-attaches

Douleurs

  • Le frottement des attaches sur la muqueuse de l’intérieur des lèvres et des joues est susceptible d’entrainer, les premiers jours suivant la pose, un inconfort et des blessures. Nous remettons au patient  après la pose de la cire orthodontique à placer sur les attaches gênantes pour éviter l’apparition de ces blessures. La cire ayant tendance à fondre progressivement en bouche, il est nécessaire d’en réappliquer régulièrement les premiers jours. N’hésitez pas à nous redemander des boites de cire pour en avoir toujours en réserve au cours du traitement.  
  • Le déplacement dentaire initial entraine une douleur dentaire diffuse apparaissant une à deux heures après la mise en place de l’appareil. Nous recommandons la prise d’un antalgique (Paracétamol) immédiatement après la pose, et au cours des jours suivants. La douleur dentaire disparaît généralement au bout de trois à quatre jours, mais peut parfois se prolonger une semaine chez certains patients. 
  • De la même façon, les dents sont sensibles à la pression, donc à la mastication les premiers jours. L’alimentation devra donc être plus souple qu’à l’accoutumée pendant cette phase 

Création par Webdentiste

Connexion