Afin d’éviter le décollement d’attaches, qui peut allonger la durée du traitement, certaines précautions alimentaires sont nécessaires :
Il faut ainsi veiller à supprimer toute nourriture collante (chewing-gum, Carambar,
caramel, nougat, Dragibus…) ;
Les aliments durs (carottes crues, pommes, pain…) ne doivent pas être incisés avec les dents antérieures, mais coupés en morceaux et mastiqués avec les dents postérieures.
Les habitudes déformantes (mordillement de crayons et stylos, onychophagie (ongles rongés), succion du pouce…) sont aussi à supprimer.
Lors de la pratique d’un sport de combat ou de contact, un protège-dent est indispensable à la protection des dents, des muqueuses et de l’appareil.
Une hygiène bucco-dentaire soigneuse est indispensable au traitement, afin d’éviter l’inflammation gingivale et l’apparition de tâches de décalcifications liées à l’accumulation et la persistance dans le temps de plaque dentaire autour des attaches.
Le jour de la pose de l’appareillage, nous expliquons la méthode de brossage au patient et lui remettons une trousse contenant une brosse à dents orthodontique et une brossette spécifique, un miroir et du fil dentaire.